top of page

Le déploiement de systèmes d'intelligence artificielle autorisé pour les JO 2024

Le conseil des ministres a présenté le 22 décembre 2022, un projet de loi visant plusieurs dérogations ou expérimentations pour assurer le bon déroulement des Jeux olympiques de 2024 en matière de sécurité, de soins, de lutte antidopage ou de transports.

Avec les réserves de la CNIL sur le sujet, ce texte de loi a été adopté le 31 janvier 2023.

En matière de sécurité, cette loi a pour projet d'introduire, à titre expérimental, des caméras dites "augmentées" qui permettent d'assurer la sécurité d’évènements sportifs, festifs ou culturels exposés à des risques d’atteintes graves à la sécurité des personnes, notamment de nature terroriste.



Un cadre juridique expérimental est crée jusqu’au 30 juin 2025 pour la vidéosurveillance intelligente

L'idée est de permettre le recours à la vidéosurveillance "intelligente" en vue d'assurer la sécurité des manifestations sportives, récréatives ou culturelles. Ces traitements par l'intelligence artificielle (IA), appelées "caméras augmentées", seront capables de détecter des évènements prédéterminés (comme des mouvements de foules, des colis ou des comportements suspects) dans des lieux accueillant des évènements et dans les transports en commun. Ils seront autorisés par décret pris après avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).



La détection audio intelligente s'intègre dans la catégorie "vidéosurveillance augmentée"

Par extension naturelle, utilisant l'intelligence artificielle, la détection audio intelligente remplit le même rôle que les "caméras augmentées" en faisant de la détection qualifiée en temps réel pour aider les opérateurs de sécurité à agir plus rapidement et plus efficacement. La détection audio intelligente est donc assimilée aux outils autorisés par cette loi.

Sensivic, avec sa gamme de détection d'évènements à risque (coups de feu, explosions, bris de vitre, tentatives d'effraction, cris de panique, agressions verbales) permet d'améliorer la performance des systèmes de sécurité et de vidéoprotection :

  • Nouvelle technologie sensorielle : l’ouïe, le sens primaire de l’alerte

  • Détection sonore automatique 360° 7/7

  • Alertes qualifiées en temps réel sur les systèmes centraux

  • Guidage synchronisé des caméras pour levée de doute automatisée

  • Optimisation des protocoles de sécurité : qualification, rapidité, fluidité

  • Gain de temps précieux : pour agir plus vite et anticiper les conséquences


Sensivic et ses solutions de détection audio intelligente candidates aux JO 2024

Le Comité Stratégique de Filière Industries de Sécurité a retenu les détecteurs audio intelligent, parmi les solutions de confiance sélectionnées pour la sécurisation des grands évènements dont les Jeux Olympiques de 2024. Sensivic et sa technologie est par conséquent candidat à l'équipement des sites de compétition et sites d'entrainement. De plus avec notre dernière innovation, l'application QILPI, la première application smartphone qui permet de détecter les agressions verbales, nous sommes candidats à l'équipement des équipes de sécurité humaine et des équipes d'accueil participant à l'évènement.






Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page