Edifices publics, lieux accueillant du public, sites industriels, sites pénitentiaires ont mis en place des mesures de sécurité renforcées. Clôtures, barrières, plots en bétons pour surveiller le franchissement, ou bien essentiellement basées sur la détection ou l'analyse du "visible" (caméras, vision nocturne, détection de mouvements...), ces mesures s'avèrent insuffisantes lorsque l'incident se produit hors champ de vision.

Les événements malveillants sont souvent précédés ou annoncés par un bruit : briser une clôture ou forcer une porte, peut se faire rapidement entre deux rondes ou en dehors du champ de vision d'une caméra. La détection sonore prend le relais en offrant une assistance précieuse aux caméras ou aux agents de sécurité : à l'écoute permanente de l'environnement sonore, SENSIVIC détecte le bruit anormal et envoie immédiatement l'alarme au système de sécurité. Dès lors :

Lorsque des installations plus complexes existent, tout le système peut être mis en action sur le déclenchement d'une alarme :

Comment tirer parti efficacement des détecteurs sonores en extérieur ?

Pour surveiller les abords du site et détecter les tentatives d'intrusion, le Sound Scanner sera très efficace. Placé en hauteur (au delà de 2m du sol), il "écoute" sur une distance moyenne d'environ 40m, sur un périmètre de 360°, subdivisé en 12 zones de détection + une zone à la verticale du détecteur. Tous les événements sonores qui se produisent dans son périmètre d'écoute seront alors détectés et localisés.

Si le Sound scanner est associé à une caméra PTZ

  • Le détecteur envoie une alarme en indiquant la position de la source sonore (moins de 10 mS)
  • Le système la détecte : il oriente la caméra dans la bonne direction
    • A l’écran apparaît l’image de la scène à contrôler avec, suivant le système, la symbolisation de l’alarme (clignotement, cadre de couleur spéciale, etc.)
    • Peut être associé à des procédures pour les équipes sur le terrain qui peuvent se rendre sur place dès l’alarme.

Si le Sound scanner est associé à une caméra fixe

  • Le Sound-Scanner envoie une alarme à la centrale de supervision en indiquant la position de la source sonore
  • L’image de la caméra associée à la zone supervisée par le Sound-scanner devient alors prioritaire
    • L’image de la caméra concernée s’impose sur les écrans de contrôle avec, suivant le système, la symbolisation de l’alarme (clignotement, cadre de couleur spéciale, etc.)
    • Peut être associé à des procédures pour les équipes sur le terrain qui peuvent se rendre sur zone dès l’alarme.

Si le Sound-scanner est associé à un ensemble de caméras

On peut positionner un Sound-scanner au milieu d’un lieu surveillé par plusieurs caméras par exemple, en paramétrant le système pour que plusieurs caméras s’orientent sur la zone à contrôler.

Ce type de paramétrage est encore plus intéressant sur les routes où des malfaiteurs peuvent prendre la fuite : en paramétrant le système pour que ce soient les caméras en aval du détecteur qui s’orientent ou qui deviennent prioritaires, on peut filmer une voiture ou des individus de face au lieu de simplement les filmer en poursuite.

Si le Sound-scanner est utilisé seul, sans caméras

Lorsque le Sound-scanner détecte un son anormal, il envoie une alarme en signalant la zone sur laquelle se passe l’événement. La solution est très efficace pour surveiller des clôtures, des accès réglementés, des hangars lorsqu’ils doivent être normalement vides etc.

Pour surveiller l'intérieur du site

Le Mood-Pecker est très intéressant pour les espaces fermés. Non directionnel, il va envoyer une alarme lorsqu'un son anormal se produit dans la zone où il est installé. Hangars, entrepôts, parkings, couloirs, espaces de travail... Le système SENSIVIC présente des propriétés uniques :

  • Ce n'est pas un détecteur de niveau sonore, mais un détecteur d'événements sonores : il peut donc être utilisé dans des lieux animés, où des gens évoluent. Son système d'apprentissage intégré lui permet de se calibrer en permanence sur l'activité sonore ambiante et de ne lancer l'alarme que lorsque le son est inhabituel à l'endroit et au moment où il se produit.
  • Seule l'énergie du son l'intéresse: il n'enregistre pas les sons, encore moins bien sûr les conversations. Il préserve donc strictement la confidentialité et est parfaitement conforme aux dispositions réglementaires sur le son (CNIL en particulier).

Implantations

Sennecey-le-Grand (71) - EHPAD
La Colle sur Loup (06)
Liège (Belgique) - Tour Schöffer
Valbonne (06)
Chateauneuf de Grasse (06)
Carros (06)
Rognac (13)
Carros (06)
Rognac (13)
Eyragues (13)
Roquebrune Cap Martin (06)
Marseille (13) - Parking Bourse
Ensuès la Redonne (13)
Eyguières (13)
Peyrolles en Provence (13)
Meyrargues (13)
Menton (06)
Roquebrune Cap Martin (06)