RGPD bleu foncé blanc.png
France_12 [Converti].png
Trophée d'or 2016.png

Étude de cas N°8

TRANSPORTS - DOMMAGES ECLUSES

Problématique

Utilisé pour le fret ou pour les loisirs, les canaux sont très fréquentés dans toute l'Europe. De plus en plus souvent, les écluses sont en libre-service et manœuvrées par l’équipage de l’embarcation. Les écluses sont des installations sensibles et subissent parfois des dommages importants dus aux chocs causés par des pilotes peu scrupuleux. En raison des coûts engendrés par ces dommages, il est important, à des fins d'assurance, de pouvoir recueillir des détails précis en temps réel afin d’identifier la péniche en cause.

Food-164_edited.jpg

Solutions

SOKORO + SOKO

Food-164_edited.jpg

SOKORO et SOKO détectent les sons qui génèrent des ondes de chocs. L'intelligence artificielle intégrée à chaque détecteur apprend et s'adapte en permanence à l'environnement sonore de la zone où le détecteur est installé. Elle construit et renouvelle constamment un paysage sonore prédictif basé sur les événements récents et y détecte les évènements suspects. 


SOKORO est équipé d'une antenne acoustique qui indique en temps réel la direction de la source sonore. Il s’associe aux caméras PTZ qui sont souvent utilisées pour effectuer une ronde virtuelle, de nombreux évènements pouvant alors survenir hors de leur champ de vision du moment. Les analyses sont effectuées en interne en 200 ms et la notification d'alarme est envoyée en temps réel soit directement à la caméra PTZ, soit sur le réseau IP. 


SOKO est non directionnel et est utilisé au plus près (<8m) des points de chocs attendus. L’alarme active simplement un contact sec (NO / NC).

Résultats attendus

Les caméras PTZ sont automatiquement dirigées vers la préposition correspondante : 

  • Les caméras fixes sont activées. 

  • Les logs sont créés dans le journal pour faciliter l’enquête. 

  • Le système vidéo enregistre les images de l'événement en temps réel afin de collecter les informations nécessaires (incident en cours, immatriculation, nom de la barge etc.) 


Si le système est déporté vers une salle de contrôle, l’attention de l’opérateur est attirée en temps réel et les bonnes images sont affichées simultanément sur le mur vidéo. Le système de sécurité peut envoyer un message d'alerte à un responsable distant. La connaissance des incidents en temps réel, une vidéo précise, les données d'événements horodatées facilitent la prise de décisions appropriées et la résolution d'une future démarche en responsabilité.

Food-164_edited.jpg

Les détecteurs SENSIVIC ™ sont autonomes, l'analyse est faite en interne et le résultat est notifié en temps réel. Ils n'utilisent que des métadonnées. Il est impossible d’écouter, enregistrer ou transmettre un son intelligible dans un total respect des lois sur la vie privée.