RGPD bleu foncé blanc.png
France_12 [Converti].png
Trophée d'or 2016.png

Étude de cas N°3

RETAIL - CAMBRIOLAGE

Problématique

Les centres commerciaux, les hypermarchés mais aussi les superettes et les commerces offrent une large gamme de biens et services qui sont des cibles très attractives pour les voleurs et les cambrioleurs : guichet automatique, alcool, jeux à gratter, cigarettes, textiles etc. Les cambrioleurs pénètrent dans les locaux en brisant les portes et les fenêtres, ou en perçant et en se frayant un chemin à travers les portes, les murs ou les toits à l'aide d'outils électriques tels que des disqueuses ou des perceuses. Non seulement les marchandises sont volées mais le magasin doit fermer jusqu'à ce que les réparations soient effectuées, générant de lourds coûts directs et une augmentation des primes d'assurance.

Food-164_edited.jpg

Solutions

SOKO + LASCO

Food-164_edited.jpg

SOKO détecte les sons provoquant des ondes de choc telles que des vitres brisées ou des chocs sur des surfaces dures. Installé à l'intérieur du magasin, il détecte les chocs sur la structure du magasin dès leur début (martèlement, voiture béliers, bris de vitre etc.) 

LASCO installé à l'intérieur détecte les sons créés par des disqueuses ou des perceuses attaquant la structure du magasin. 


La combinaison de ces 2 détecteurs permet de couvrir toute la gamme de sons générés par ces typologies d'effraction.


L'intelligence artificielle intégrée à chaque détecteur apprend et s'adapte en permanence à l'environnement sonore de la zone où le détecteur est installé. Elle construit et renouvelle constamment un paysage sonore prédictif basé sur les événements récents et y détecte les évènements suspects.

Résultats attendus

Le système de sécurité est averti en temps réel dès la première attaque sur la structure alors que les cambrioleurs sont toujours à l'extérieur des locaux. 

Des contre-mesures automatisées sont mises en oeuvre : sirène et lumières à l’extérieur ; sirène, lumière stroboscopique, canon à fumée à l'intérieur, etc... 


L'alerte est transmise par le système de sécurité au centre de télésurveillance et/ou à une personne responsable : 

  • Le système vidéo enregistre les bonnes images et peut être utilisé à distance pour faire une levée de doute avant d'alerter la police ou une équipe d'intervention privée. 

  • Développées en premier lieu pour la protection des boutiques des stations-service, cette combinaison de détecteurs intelligents d’anormalités sonores ont déjà permis l'arrestation de bandes organisées de cambrioleurs en flagrant délit.

Food-164_edited.jpg

Les détecteurs SENSIVIC ™ sont autonomes, l'analyse est faite en interne et le résultat est notifié en temps réel. Ils n'utilisent que des métadonnées. Il est impossible d’écouter, enregistrer ou transmettre un son intelligible dans un total respect des lois sur la vie privée.