RGPD bleu foncé blanc.png
France_12 [Converti].png
Trophée d'or 2016.png

Étude de cas N°10

COLLECTIVITES - ATTAQUE PAR ARMES À FEU EN INTÉRIEUR

Problématique

Les attaques par arme à feu sont devenues une menace tangible de notre époque, notamment auprès des institutions publiques. Ces attaques sont menées par un ou plusieurs individus pour faire le plus de victimes possibles, ou pour viser certaines personnes ou certains lieux symboliques. Dans tous les cas, la rapidité de détection et la précision des informations collectées sont nécessaires pour réussir la mise à l’abri du plus grand nombre et l’intervention des services spécialisés.

Food-164_edited.jpg

Solutions

SPARO + PHOBOS

Food-164_edited.jpg

SPARO est spécialisé dans la détection des coups de feu. Lorsqu'il déclenche une alerte, il est certain qu'un coup de feu vient d'être tiré. Il est de la plus haute importance de savoir en temps réel où se trouve le tireur, de prendre les mesures appropriées pour préserver des vies. 


PHOBOS est spécialisé dans la détection des cris de panique. Une fois qu'une détonation s'est produite, la réaction la plus courante est de fuir la scène. Les gens courent mais sont souvent piégés devant des portes closes. Leurs cris sont détectés par PHOBOS pour permettre d’actionner l'ouverture/fermeture des issues afin de sécuriser les personnes en fuite et de guider les équipes de secours. 


L'intelligence artificielle intégrée à chaque détecteur apprend et s'adapte en permanence à l'environnement sonore de la zone où le détecteur est installé. Elle construit et renouvelle constamment un paysage sonore prédictif basé sur les événements récents et y détecte les évènements suspects.

Résultats attendus

L'alerte est notifiée en temps réel dès la première détonation. Savoir en temps réel où le premier coup a été tiré peut permettre d'isoler ou suivre le tireur suffisamment tôt pour éviter plus de victimes : 

  • Les caméras PTZ sont attirées par le détecteur renforçant les caméras fixes locales. 

  • Le système vidéo enregistre les bonnes images au bon moment. 

  • L'attention de l'opérateur vidéo est attirée en temps réel tandis que les bonnes images sont affichées simultanément sur le mur vidéo. 

  • Les PHOBOS détectent les personnes en fuite.

  • Les images des zones correspondantes s'affichent. 


Des scénarios automatisés peuvent être mis en oeuvre par le système de sécurité, les équipes d'intervention peuvent être envoyées et guidées avec des informations précises qui peuvent être mises à jour en temps réel.

Food-164_edited.jpg

Les détecteurs SENSIVIC ™ sont autonomes, l'analyse est faite en interne et le résultat est notifié en temps réel. Ils n'utilisent que des métadonnées. Il est impossible d’écouter, enregistrer ou transmettre un son intelligible dans un total respect des lois sur la vie privée. Le contact sec peut déclencher un système vocal bidirectionnel si le site en est équipé.