RGPD bleu foncé blanc.png
France_12 [Converti].png
Trophée d'or 2016.png

Étude de cas N°7

CENTRES COMMERCIAUX - ANTI EFFRACTIONS

Problématique

Les centres commerciaux et les hypermarchés sont clairement identifiés comme stockant des articles très attractifs pour les cambrioleurs : bijouterie, articles de mode, appareils électroniques, alcools, cartes de jeu à gratter, cigarettes, médicaments, distributeurs bancaires etc. Ils sont souvent ciblés par des cambrioleurs qui pénètrent dans les locaux soit en brisant les portes et les vitrines, soit en perçant et en se frayant un chemin à travers les portes, les murs ou les toits à l'aide d'outils électroportatifs tels que des disqueuses ou des perceuses.

Food-164_edited.jpg

Solutions

SOKORO + SOKO + LASCO

Food-164_edited.jpg

SOKORO est installé à l'extérieur et détecte tout son inattendu créant suffisamment d'énergie pour générer une onde de choc (explosion, coups de feu, accidents, voiture bélier, bris de vitre...) et indique la direction de sa source grâce à son antenne acoustique. Parkings, abords des bâtiment sont couverts par les détecteurs.


SOKO installé à l'intérieur, à proximité des portes et des fenêtres, détecte les chocs qui leur sont portés dès leur commencement. 


LASCO réparti à l'intérieur détecte les sons créés par des disqueuses ou des perceuses attaquant la structure du bâtiment. 


L'intelligence artificielle intégrée à chaque détecteur apprend et s'adapte en permanence à l'environnement sonore de la zone où le détecteur est installé. Elle construit et renouvelle constamment un paysage sonore prédictif basé sur les événements récents et y détecte les évènements suspects. L’alerte est donnée en temps réel soit par une notification IP (SOKORO) soit par l’activation d’un contact sec (SOKO-LASCO).

Résultats attendus

Le système de sécurité est averti en temps réel dès la première attaque sur la structure alors que les cambrioleurs sont toujours à l'extérieur des locaux visés :

  • Les caméras PTZ extérieures sont automatiquement dirigées vers l'origine du son anormal capté par le SOKORO. 

  • Des images CCTV intérieures et extérieures liées aux SOKORO, SOKO ou LASCO sont affichées sur le mur vidéo du PC sécurité ou du centre de télésurveillance. 

  • Des contre-mesures peuvent être mises en oeuvre automatiquement ou à distance: sirène et lumières à l'extérieur; sirène, lumière stroboscopique, canon à fumée à l'intérieur, etc ...

  • L’attention de l’opérateur est captée en temps réel et il peut évaluer la situation étape par étape afin de prendre les mesures appropriées.

Food-164_edited.jpg

Les détecteurs SENSIVIC ™ sont autonomes, l'analyse est faite en interne et le résultat est notifié en temps réel. Ils n'utilisent que des métadonnées. Il est impossible d’écouter, enregistrer ou transmettre un son intelligible dans un total respect des lois sur la vie privée