RGPD bleu foncé blanc.png
France_12 [Converti].png
Trophée d'or 2016.png

Étude de cas N°5

CENTRE VILLE - ATTAQUES PAR ARMES À FEU

Problématique

Les attaques par arme à feu sont devenues une menace tangible de notre époque, surtout en centre ville. Ces attaques sont menées par un ou plusieurs individus pour soit faire le plus de victimes possibles, soit viser certaines personnes ou certains lieux symboliques. Dans tous les cas, la rapidité de détection et la précision des informations collectées sont nécessaires pour réussir la mise à l’abri du plus grand nombre et l’intervention des services spécialisés.

Food-164_edited.jpg

Solutions

SOKORO

Food-164_edited.jpg

SOKORO détecte les ondes de choc : détonations, explosions, coups de feu, etc. C'est le son qui attirent naturellement notre attention et qui nous fait tourner automatiquement la tête vers la source pour évaluer visuellement le danger potentiel. Et c'est tout l'apport du SOKORO dans un système de vidéosurveillance.


L'intelligence artificielle embarquée dans SOKORO analyse en permanence le paysage sonore de sa zone de couverture. Sur cette base, il détecte les évènements suspects et identifie la source de l'anormalité, ce qui lui permet de guider la caméra sur les faits. 

SOKORO veille 24/24 et 7/7. Il est autonome et donne le résultat de sa détection en 200ms par l’envoi en temps réel d’une notification IP indiquant la direction de la source sonore.

Résultats attendus

L'alerte est notifiée en temps réel dès le premier coup de feu ou la première explosion : 

  • Les caméras PTZ sont dirigées automatiquement sur la préposition ad hoc (12 zones). 

  • Le système vidéo enregistre les bonnes images au bon moment. 

  • Les logs adéquats sont créés pour faciliter les recherches ultérieures. 

  • L'attention de l'opérateur du centre de supervision est attirée en temps réel tandis que les bonnes images sont affichées simultanément sur le mur vidéo. 


Les opérateurs et officiers de garde peuvent évaluer la situation de visu en temps réel (levée de doute) et prendre des décisions appropriées. Les équipes d'intervention peuvent être envoyées avec des informations précises, réévaluées et mises à jour en temps réel.

Food-164_edited.jpg

Les détecteurs SENSIVIC sont autonomes, l'analyse est faite en interne et le résultat est notifié en temps réel. Ils n'utilisent que des métadonnées. Il est impossible d’écouter, enregistrer ou transmettre un son intelligible dans un total respect des lois sur la vie privée.