RGPD bleu foncé blanc.png
France_12 [Converti].png
Trophée d'or 2016.png

Étude de cas N°1

CARREFOURS ROUTIERS - ONDES DE CHOCS

Problématique

Les centres de supervision urbains doivent être informés le plus rapidement possible en cas de problème survenant dans l’espace public. Les carrefours routiers sont des points stratégiques qui nécessitent une vigilance accrue. Un réseau de vidéosurveillance urbaine a souvent trop de caméras pour que chacune puisse être surveillée en temps réel. Or, tout retard dans la prise de décision peut avoir de graves conséquences.

Food-164_edited.jpg

Solutions

SOKORO

Food-164_edited.jpg

SOKORO détecte tout évènement sonore inattendu créant suffisamment d’énergie pour générer une onde de choc. Ces types de sons peuvent être causés par des accidents de voiture, des explosions, des coups de feu, des vitrines cassées, du vandalisme sur du mobilier urbain, etc… L’intelligence artificielle embarquée dans le SOKORO s’adapte en permanence à l’environnement sonore de sa zone de détection. Elle construit et renouvelle constamment un paysage sonore prédictif basé sur les événements récents et y détecte les évènements suspects. 


SOKORO est également équipé d’une antenne acoustique qui analyse la trajectoire de l’onde de choc liée au bruit suspect détecté et indique, en temps réel, la zone d’où elle provient. En milieu urbain et sans obstacles, le rayon de détection moyen est de 40m. Les analyses sont effectuées en interne en 500 ms et la notification d’alarme est envoyée en temps réel soit directement à la caméra PTZ, soit au VMS sur le réseau IP.

Résultats attendus

Les alertes arrivent en temps réel dès qu'une onde de choc est détectée. Les caméras PTZ sont alors automatiquement dirigées sur la source de l'anormalité sonores : L’attention des opérateurs du centre de supervision est attirée en temps réel tandis que la bonne image est affichée simultanément sur le mur vidéo. Le système enregistre les bonnes images au bon moment car la caméra PTZ a été automatiquement dirigée vers l’événement potentiellement dangereux. Plus aucun évènement n’est manqué car la caméra « regarde » ailleurs. Les responsables peuvent immédiatement évaluer la situation et prendre les décisions appropriées : envoyer des équipes de secours, réorienter le trafic, déclencher les moyens appropriés. Aucun évènement majeur ne reste ignoré.

Food-164_edited.jpg

Les détecteurs SENSIVIC sont autonomes, l'analyse est faite en interne et le résultat est notifié en temps réel. Ils n'utilisent que des métadonnées. Il est impossible d’écouter, enregistrer ou transmettre un son intelligible dans un total respect des lois sur la vie privée.