RGPD bleu foncé blanc.png
France_12 [Converti].png
Trophée d'or 2016.png

Étude de cas N°4

BANQUE - SALLE FORTE

Problématique

Face à la menace croissante d'une crise économique forte, le secteur bancaire renforce ses stratégies de sécurité et doit pouvoir détecter au plus tôt les attaques qui sont menées contre ses salles fortes ou les coffres qui s’y trouvent. Les attaques contre les salles fortes, les coffres ou les distributeurs sont souvent faites en découpant ou en perçant l’infrastructure même, voire en utilisant des dispositifs explosifs. SENSIVIC a travaillé avec de grandes banques pour développer une nouvelle génération de détecteurs audios intelligents spécialisés pour la détection des tentatives d'effraction.

Food-164_edited.jpg

Solutions

SOKO + LASCO

Food-164_edited.jpg

LASCO détecte les sons créés par des outils électroportatifs attaquant une structure. Ces outils peuvent être des disqueuses, des perceuses, etc.. 

SOKO détecte les sons provoquant des ondes de choc telles que des coups de marteau sur une surface métallique, une explosion etc... 


Les deux détecteurs sont à installer à l'intérieur des salles fortes ou à l’arrière des guichets automatiques ; Ils détectent instantanément une attaque caractérisée. 


L'intelligence artificielle intégrée à chaque détecteur apprend et s'adapte en permanence à l'environnement sonore de la zone où le détecteur est installé. Elle construit et renouvelle constamment un paysage sonore prédictif basé sur les événements récents et y détecte les évènements suspects. LASCO et SOKO veillent 24h / 24 et 7j / 7. Ils sont autonomes et donnent le résultat de leur détection en activant un contact sec.

Résultats attendus

L'alerte est notifiée en temps réel dès le début de la tentative d'effraction.

Des contre-mesures peuvent être activées automatiquement (lumière stroboscopique, sirène, projecteur de brouillard etc.) 

  • Le système vidéo enregistre les bonnes images au bon moment. 

  • Des logs sont créés dans le journal d’évènements pour faciliter les recherches. 


Si le système est déporté vers une salle de contrôle, l’attention de l’opérateur est attirée en temps réel tandis que les bonnes images sont affichées simultanément sur le mur vidéo. L'opérateur peut alerter une équipe d'intervention ou enclencher immédiatement toute action appropriée.

Food-164_edited.jpg

Les détecteurs SENSIVIC ™ sont autonomes, l'analyse est faite en interne et le résultat est notifié en temps réel. Ils n'utilisent que des métadonnées. Il est impossible d’écouter, enregistrer ou transmettre un son intelligible dans un total respect des lois sur la vie privée. Le contact sec peut bien entendu déclencher un système de communication bidirectionnel si la banque en est équipée.