RGPD bleu foncé blanc.png
France_12 [Converti].png
Trophée d'or 2016.png

Étude de cas N°9

AGGLOMERATIONS - MATS DE VIDEOPROTECTION

Problématique

Les acteurs de l'économie souterraine n'aiment pas être filmés. De plus en plus souvent, des mâts de vidéoprotection sont attaqués afin de neutraliser la surveillance de la zone touchée. Les attaques les plus courantes sont menées à l'aide de disqueuses soit pour scier tout le mât, soit pour accéder à l'intérieur de celui-ci afin d’incendier les câbles. Il sont parfois renversé à l'aide d'un véhicule bélier ou des projectiles peuvent être lancés directement sur les caméras afin de tenter de les détruire.

Food-164_edited.jpg

Solutions

SOKO + LASCO

Food-164_edited.jpg

LASCO détecte les sons créés par des disqueuses ou des perceuses attaquant une structure métallique ou en béton. 

Il peut être installé à l'intérieur du mât pour plus de fiabilité et accroître sa propre protection. 


SOKO détecte les sons provoquant des ondes de choc telles que des coups sur des surfaces dures. Installé sur le poteau prêt des caméras, il détecte de forts chocs sur le poteau et des projectiles frappant les caméras.


L'intelligence artificielle intégrée à chaque détecteur apprend et s'adapte en permanence au paysage sonore couvert. Sur cette base, elle détecte les évènements suspects. LASCO et SOKO donnent le résultat de leur analyse en temps réel en activant un contact sec.

Résultats attendus

L'alerte est notifiée en temps réel dès le début de l'attaque. La caméra PTZ sur le poteau attaqué se dirige vers le pied de celui-ci, d'autres PTZ sur d'autres poteaux peuvent être dirigés vers l'attaque en cours : 

  • Le système vidéo enregistre les bonnes images en temps réel. 

  • Des logs sont créés dans le journal des évènements pour faciliter l’enquête. 

  • L’attention des opérateurs du centre de supervision est attirée en temps réel tandis que les bonnes images sont affichées simultanément sur le mur vidéo. 


L'opérateur et le système de sécurité peuvent alerter une équipe d'intervention. La connaissance en temps réel de l’évènement et la possibilité d’évaluer précisément le périmètre de la menace en temps réel permet de prendre les décisions appropriées.

Food-164_edited.jpg

Les détecteurs SENSIVIC ™ sont autonomes, l'analyse est faite en interne et le résultat est notifié en temps réel. Ils n'utilisent que des métadonnées. Il est impossible d’écouter, enregistrer ou transmettre un son intelligible dans un total respect des lois sur la vie privée.