top of page

Les agressions verbales s'infiltrent dans le quotidien des Français. Comment lutter ?

Dernière mise à jour : 8 févr. 2023

L'agression verbale est une forme de violence psychologique qui implique l'utilisation de mots pour intimider ou menacer quelqu'un. Cela peut prendre plusieurs formes, comme des cris, des injures et des insultes assez agressives. C'est un moyen de communication inacceptable et qui peut avoir de graves conséquences tant pour l'agresseur que pour la victime. Mais comment lutter contre celles-ci ?


Un véritable fléau pour les agressés


Chaque jour, de nombreuses personnes sont atteintes par des agressions verbales. Tous les personnels confrontés au public subissent le fléau de l’agression verbale : sécurité humaine, équipes d’accueil, hôtes de caisse, soignants, enseignants, élus…

Protéger les personnes sur leur lieu de travail devient primordial pour éviter le stress, les traumatismes, les dégâts physiques, un absentéisme en conséquence, des pertes financières potentielles, ainsi que pour optimiser la productivité, l’épanouissement professionnel, le développement personnel. Dans le secteur bancaire, on relève en 2019 plus de 5200 incivilités et violences déclarées durant la relation commerciale dont plus de 2000 identifiées en tant qu'agressions verbales. Dans le secteur du Retail, on constate que 81.5% des violences aux personnes sont des atteintes à la dignité, des menaces ou encore de la violence gratuite et 63% des Français craignent une agression verbale lorsqu'ils font leur courses.



Sensivic développe sa solution de détection automatique des agressions verbales


Spécialisé dans la détection sonores d'évènements suspects, Sensivic a créé une technologie qui analyse le paysage sonore en évolution constante, et détecte des anormalités audios dès qu'elles se produisent : intelligence artificielle, machine learning, edge computing. Notre technologie détecte les brusques montées sonores de la voix humaine associées à un rythme syllabique accéléré. Grâce à son système d'apprentissage, elle s'adapte automatiquement aux variations de l'ambiance sonore, et conserve ses vertus de détection à tous moment.

Nos solutions innovantes embarquées sont disponibles sous forme de détecteurs plug & play pour pouvoir s'intégrer dans les systèmes de sécurité électronique et de vidéoprotection. Ainsi, notre détecteur KIETO détecte les agressions verbales automatiquement et instantanément, sans aucune action à faire de la part de l'agressé. L'alerte remonte en temps réel sur le système central de sécurité auquel il est associé, déclenchant ainsi le bon protocole. Dès que l'agression verbale est détectée par KIETO , l'alerte est notifiée en temps réel par activation d’un contact sec.


De plus, pour aider à lutter contre le problème des agressions verbales en situation de mobilité, Sensivic vient de lancer sa nouvelle solution digitale : l'application Qilpi.

C'est une innovation unique composée de 3 fonctionnalités clés : la détection automatique, l'alerte en temps réel, l'activation de secours de proximité.

L’application fonctionne aujourd’hui sous Androïd 10 et sera développée en cours d’année sous IOS. Elle s'adresse particulièrement aux entreprises pour protéger leurs équipes mobiles. Qilpi est lancée pour le moment sur la France, et visera l’Europe et l’international très vite. Que de perspectives pour cette innovation exclusive made in France et en conformité RGPD


Avec ses 2 solutions, Sensivic permet de protéger votre personnel contre les violences verbales partout où il se trouve


Sensivic vous apporte la solution pour lutter contre les agressions verbales, où que vous soyez ! Avec

un détecteur standalone (KIETO) pour couvrir les zone fixes, et une application mobile (QILPI) pour les situations de mobilité. L'alerte en temps réel permet de gagner un temps considérable dans le déclenchement du bon protocole de sécurité (selon chaque entreprise). De nombreuses actions sont possibles :

  • Les bonnes images au bon moment sont enregistrées par les caméras de sécurité.

  • Des messages automatisés peuvent être affichés sur des écrans.

  • Un responsable ou un collègue désigné ou missionné peut être alerté en temps réel pour offrir de l'aide.

  • L'agent de sécurité sur place peut être alerté pour intervenir.

  • Un centre de sécurité distant peut être alerté pour surveiller la situation en temps réel.

  • etc


 

Pour en savoir plus sur Sensivic et ses solutions de détection audio intelligente :


Tél.: +33 2 38 69 82 96

https://www.sensivic.com/

 


Comments


bottom of page