La fondatrice, Pascale DEMARTINI, a créé la société USS SENSIVIC en décembre 2015 afin d'assurer la fabrication et la commercialisation des détecteurs SENSIVIC. De formation commerciale (IUT de Nice, puis formation au SKEMA à Sophia-Antipolis), Pascale a exercé diverses fonctions managériales et commerciales à Grasse et à Sophia-Antipolis. C'est tout naturellement et avec un grand bonheur que la stratégie de développement de l'entreprise lui incombe.

Le concept SENSIVIC a été conçu par Jean DEMARTINI à l'issue d'une longue carrière de Chercheur et Professeur des Universités. Ingénieur, Docteur ès Sciences Physiques, chercheur au CNRS jusqu'en 1972, Jean est devenu Professeur des Universités en 1974 et a eu la joie (bien éphémère) d'être alors le plus jeune Professeur des Universités de France.

Bien que chimiste de formation, sa curiosité l'a amené à s'investir dans des domaines où il est reconnu comme un expert: le traitement de signal, l'automatique, l'électronique, l'intelligence artificielle, les réseaux... C'est d'ailleurs dans le cadre de ses projets de recherche dans le Traitement du signal qu'il a dirigé une équipe de recherche sur la détection des bris de glace avec la société Texas Instrument.

Le système de détection original de SENSIVIC est le fruit de ces années de recherche et le lien entre les domaines divers que sont la physique, l'électronique, le traitement du signal, l'informatique industrielle, l'intelligence artificielle.

Sont venus s'y adjoindre des concepts déterminants pour que notre mécanisme de détection soit "intelligent" :

Bio Mimétisme

Les nombreux problèmes qui ont émaillé l'évolution de notre espèce nous ont amenés à observer comment ces problèmes ont été résolus par des éléments naturels qui nous ressemblent. Les animaux ont donc été, depuis toujours, une source d'inspiration importante pour les ingénieurs (et ceux qui les ont précédés). Depuis quelques années, on nomme cette approche : Bio-mimétisme.

Suite ...

Intelligence Artificielle

Où comment confier à une machine des tâches normalement affectées à des humains. Mais dans des contextes où ce serait trop dangereux ou trop insaluble. Ou pour des tâches trop ennuyeuses pour justifier leur pleine attention.

Suite ...

Paysage sonore

Parler de paysage sonore (de soundscape), ce n’est pas seulement appliquer à l’auditif les caractéristiques du paysage visuel, c’est considérer le paysage sonore dans sa particularité. Une différence fondamentale : il n'y a pas de sons hors-champ. Le paysage sonore couvre en permanence les 360° : nous ne voyons que ce que nous regardons, mais nous entendons tout ce qui nous entoure.

Suite ...

Implantations

Sennecey-le-Grand (71) - EHPAD
La Colle sur Loup (06)
Liège (Belgique) - Tour Schöffer
Valbonne (06)
Chateauneuf de Grasse (06)
Carros (06)
Rognac (13)
Carros (06)
Rognac (13)
Eyragues (13)
Roquebrune Cap Martin (06)
Marseille (13) - Parking Bourse
Ensuès la Redonne (13)
Eyguières (13)
Peyrolles en Provence (13)
Meyrargues (13)
Menton (06)
Roquebrune Cap Martin (06)